Baby-sitting et assurance : comment se prémunir contre les risques ?

Certes, faire garder ses enfants à une babysitter permet aux parents de se passer de plusieurs tâches, mais sous-entend quand même certains risques. En effet, le fait de confier ses enfants à une étrangère implique une certaine responsabilité et requiert des préventions, d’où l’existence de l’assurance pour babysitting.

La nécessité d’une assurance babysitting

Le babysitting peut être exercé de manière régulière ou occasionnelle, à titre payant ou gracieux. Ce service peut être proposé dans la résidence des parents de l’enfant ou celle de la babysitter. Quel que soit le cas, il faut noter que les risques d’accident tiennent toujours. À défaut de la surveillance de la babysitter ou suite à une action non maitrisée de l’enfant, un incident peut survenir. Pour limiter les dégâts, la couverture par une assurance babysitting ou une assurance complémentaire s’avère être indispensable. Afin de déterminer la déclaration de baby sitter appropriée, il est important de vérifier si l’enfant et la babysitter sont couverts par une assurance. Il est à noter que la couverture ne sera pas la même en cas de babysitting payant et gratuit.

La couverture selon la fréquence

Vous cherchez une baby-sitter, ou vous cherchez un baby-sitting à Bruxelles ? Vous trouverez des baby-sitters de confiance et attentionné(e)s sur bsit.comPour un babysitting payant ou des services du babysitting en ligne, il est obligatoire que la babysitter soit couverte par une garantie de responsabilité civile professionnelle. L’assurance couvrira les dépenses constatées ainsi que les réparations en cas de dommages causés à l’enfant.

Pour le cas d’un babysitting occasionnel ou gratuit, la garantie de responsabilité du contrat multirisque habitation est recourue sauf exclusion. Dans ce cas, les parents doivent faire un bref aperçu sur les modalités du contrat en certains cas : la babysitter blesse de manière involontaire l’enfant (ou vice versa), la babysitter est auteur d’un sinistre matériel dans la résidence des parents et la babysitter est victime de dommage matériel crée par l’enfant.

La babysitter ou l’enfant se blesse tout seul

Si la babysitter se blesse toute seule lors de la garde d’enfant au domicile des parents, elle ne bénéficie pas d’une couverture par l’assurance multirisque. Une babysitter déclarée et rémunérée à l’URSSAF via un CESU bénéficie d’une prise en charge par l’assurance maladie et la complémentaire santé. Si l’enfant se blesse tout seul lors de la garde, il n’est pas possible d’activer la garantie de responsabilité civile de l’assurance multirisque habitation. Ainsi, il est conseillé, pour les parents, de souscrire à une assurance individuelle accident. En effet, il peut y avoir des litiges entres les parents et la babysitter. Grâce à ce service, il est possible de trouver un terrain d’entente entre les deux parties en cas de litige.

Plan du site