Ce n’était pas agréable pour tout le monde hier, mais pour nous, sortant du métro pour emprunter une partie du bois de Vincennes, la neige était presque vierge, belle et poudreuse…les Miss se sont régalées mieux qu’à ramasser les marrons le mois dernier !
Chaque année le même rituel en 4 étapes : 1- des catalogues maltraités, déchirés, commentés, des pages cochées, des images entourées…pour aboutir à un longue – très longue – liste de cadeaux. 2- des travaux d’élagage : souligne tes favoris, barre les moins préférés, classe ceux qui sont au milieu…ah mais il y en a encore beaucoup trop ! 3- écrire au père Noël pour expliquer pourquoi on mérite autant de cadeaux et ce qu’on va faire (en vrai) pour être encore meilleures… 4- plier la lettre avec la liste, la poser dans une enveloppe, écrire l’adresse du Père Noël au pays des nuages, la poster (pour de vrai). Bien sûr cette année c’est sûr, Miss Leïla n’est pas dupe mais elle sait rester discrète : elle écoute tous mes conciliabules avec le papa, m’a fait ostensiblement lire sa lettre – je cite – ‘Chère Père ou…
Depuis que je me suis absentée d’ici, j’aurais bien des choses à raconter. Mais il suffit d’un dimanche ensoleillé qui pourrait être un prémice d’été si j’en oublie la date… d’une sortie au bois de vincennes à vélo en famille pour oublier ce que je voulais dire. Parce que ma chipounette s’est mise à rouler à toute vitesse en moins d’une heure – sans les petites roues – et que ce petit évènement l’a gonflée de fierté digne d’un jour à marquer dans sa toute jeune vie. Parce que Miss Leïla étrennait son nouveau vélo à 6 vitesses, même si elle était vexée que je l’admire pas – en direct – en train d’essayer tous les niveaux. Parce qu’aujourd’hui je me suis dit que je n’avais plus de bébé, que mes filles avaient vraiment grandi, et que c’était sans nostalgie…ou presque Mais rappelez moi…
Ces deux là se sont retrouvées juste après la rentrée pour débriefer sur les nouveautés. Entre deux jeux dans le jardin, elle se sont isolées…je les observe sans les écouter, il ne faut pas toujours écouter… Je les regarde grandies, toujours complices, expressives et si différentes…2 opposés même – l’une aux yeux bleus et blondeur californienne, l’autre brunette à l’oeil vert, l’une encore en été, l’autre déjà à l’automne, je trouve ça drôle… et je garde ces images comme souvenir du 1er week end de rentrée. et pendant ce temps…”Quand est ce que je referais du poney Maman” m’a demandé Chipounette sans arrêt…
C’est fois ça y est : les enfants sont couchés et rêvent à ‘leur’ demain, à ‘leur’ rentrée, à ‘leurs’ copains… Miss Leïa avait vérifié, lavé et complété son cartable…le mois dernier ! Ma chipounette s’était renseignée à la fin de l’année pour connaitre sa prochaine maitresse et les copines qui la suivait…c’était drôlement important d’en avoir 1 ou 2 depuis que sa meilleure amie a déménagé cet été… On est passé devant l’école où les listes étaient affichées – On sait tout, du nom du maitre, et de la nombreuse bande qui accompagne Miss Leïa dans ses aventures ! Et cette année c’est Banco ! Lulu, Lolo et Loulou seront dans la même classe que Lélé (ne riez pas, merci…). D’ailleurs elles se sont toutes téléphonées après être allées voir sur le trottoir devant l’entrée. Lélé appelle Lulu pendant que Loulou lui téléphone et avant que…
Les championnes, ce sont mes 2 miss, qui m’ont épatées par leurs progrès cet été en natation… Avantage à la piscine juste à coté, très peu fréquentée (le matin) par le voisinage et squattée par nos serviettes régulièrement ! Du coup, Miss Leïa a pu s’entrainer à faire des plongeons d’enfer avant de nager toute la longueur d’une traite sous l’eau et ma chipounette s’entrainer à se lâcher sans brassard jusqu’à 5 brasses d’affilée… Elle a même été coachée par une petite voisine de 5 ans qui nageait déjà parfaitement et lui a fait répéter et répéter les mouvements… au sol avant de lui prêter une ceinture de flottaison, drôlement mieux adaptée à la nage que les brassards. Du coup c’est décidé, on achète planche et ceinture et on part fréquenter la piscine du quartier dès la rentrée !
Une fois n’est pas coutume, les vacances familiales de l’été sont au vert, sans plage et sans vagues. Des jours calmes passés à découvrir Aix en Provence. Aix ou la douceur de vivre, la vie citadine au vert, Aix la bourgeoise et ses vieilles rues plus belles que le Marais, Aix et ses allées de platanes centenaires, Aix la culturelle à l’ombre de Cézanne, Matisse ou Picasso… Jamais je n’ai vu encore autant de fontaines dans les rues, toutes plus attrayantes les unes que les autres surtout par plus de 30°, ni autant de restaurants au mètre carré. C’est à ce demander si un seul Aixois dîne chez lui, tant les terrasses de restaurants débordent d’attente, tout en occupant chaque coin de trottoir ou d’emplacement suffisamment grand pour installer une table…et comme les adresses sont meilleures les unes que les autres je sens que…
En attendant le départ, dès que les activités s’arrêtent, Chipounette ouvre la malle aux déguisements, et se met à danser… Plus tard elle veut être ‘chanteuse danseuse exposeuse’, je vous l’avais déjà dit ? … Vivement l’arrivée dans le vrai sud, l’attente des vacances devient insupportable !