Il y a des matins où en se levant, on devine que la journée sera difficile. Rien qu’aux yeux glauques, déjà. Quand la journée commence à 4h30 par Chipounette hurlant qu’elle a peur et qu’elle précise dès qu’on arrive dans la chambre qu’elle prend son doudou pour venir dans le lit des parents, on doute de finir correctement la nuit. Effectivement, la ‘vraie’ journée démarre à 6h30 avec la même Chipounette demandant – très fort – près de l’oreille – ‘Pourquoi on doit mourir ?’ …’Parce que sinon, il n’y aurait plus de place pour tout le monde’…’Maintenant chut’… j’avais mobilisé mes seules neurones de la journée dans cette réponse. Chipounette se tait – presque -avant d’expliquer que c’est le matin – que Bloom quand elle se transforme – elle a une chose autour du cou et un jupe qui fait comme ça alors…
La chaleur ça assomme, c’est bien connu. travailler la nuit aussi, notez bien. et cumuler les deux conditions est à éviter. Aujourd’hui il ne s’est rien passé que de très gentil : ma chipounette avait oublié sa veste à l’école, j’y suis passée en coup de vent avant d’aller chercher ma princesse à sa sortie de CE1. En la voyant, j’ai bien remarqué que sur sa veste à elle au lieu de ‘Leïla’ il était écrit ‘Livia’ et aussi qu’il n’y avait pas de papillon brodé. Lui ayant fait remarqué, c’est elle qui a couru dans sa classe faire l’échange avec son bien oublié. C’est quand elle est ressortie – et seulement là – que je me suis rendue compte que j’avais oublié son goûter et ses affaires de solfège. C’est que j’emmenais la miss directement au conservatoire – avec son voisin de classe et…
…Camille, Yannis, Roxane, Jade, Swahili, Joseph, EloÏse, Arthur, Josh, Eyal, Alexandra, Thomas, Victoria, Hannah, Robin, Achille, Gabriel, Hanaa, Elisa, Manon, Agnès, Kiêm, Flavie, Apolline, Satya, Evanna, Lucile, Lise, Ansen, Capucine, Artémise, Arthur, Mathieu, Aryles, Lonny, Ilan, Naomi, Gaïanée, Christine, Juliette, Laure, Tamara, Alexandre, Mathis, Alexandre, Baptiste, Yaëlle, Shany, Elise, Sacha, Mina, Lison, Lucas, Kuôc, Daphné, Vianney, Yanni, Mathis, Adèle, Frédéric, Eliott et Sophie. Ce sont les prénoms de tous les petits derniers nés dans ma cité le mois dernier. Et parmi eux, celle que j’ai pris dans mes bras, avec un irrésistible plaisir…!
Eric Zemmour et Nadine de Rotschild m’énervent. Hier soir, dans l’émission de France Télévisions censée démarrer à 22h30 depuis la disparition de la coupure pub – c’est à dire à 23 heures en réalité la chaine n’ayant plus les moyens de s’équiper d’horloge fonctionnant correctement – ils ont évoqué le non intérêt de la mixité à l’école. d’après eux, la mixité à l’école ne sert rien, puisque les garçons et les filles ne jouent pas ensemble. L’une disait qu’à 12 ans les filles étaient déjà matures et les garçons encore bêtas et que donc avant cet âge, il n’y avait aucun besoin de les faire se fréquenter (parce qu’avant 12 ans, il ne se passe rien ?). L’autre disait doctement ‘qu’il avait observé (lui-même) le phénomène – sous entendre que le ‘il’ représentait à lui tout seul un volant statistiquement acceptable de la population…
Le muguet fait partie de mes fleurs et odeurs préférées et j’attends avec impatience son arrivée chaque année. Quand j’étais petite, ça m’est arrivé avec mon frère de faire les vendeurs du 1er mai. La veille on passait des heures à en cueillir en forêt, à les attacher en bouquets, à les tenir au frais dans des baquets d’eau. Et puis le lendemain, on s’installait – jamais aux meilleurs emplacements – et on changeait d’endroit en cours de journée. C’est ce muguet là que je cherche chaque année – du muguet simple – sans panier d’osier ni rose mélangée. Ce matin, c’est près du marché que je l’ai trouvé. Il aurait pû être vendu par des enfants, mais cette fois c’est par une dame qui avait l’air d’avoir besoin d’en vendre beaucoup…
L’idée de ce grand projet est né il y a bien longtemps de mon envie de travailler avec le monde des dessinateurs. Il y a plusieurs années que The papa avait eu – lui – le bonheur de travailler dans les dessins animés, et c’est comme ça que l’on avait rencontré de ces magiciens du crayon, qui entre deux animations travaillaient à leurs propres illustrations et Bds et dont certains sont devenus de vrais copains. Je m’étais mis dans un coin de ma tête qu’un jour – moi aussi – je trouverais bien un moyen de participer de plus près à ce monde magique de la création graphique. Cette fois, je crois bien que j’ai trouvé : mes Bidouille & Poucette virtuels vont se transformer en personnages pas encore tout à fait animés, mais quand même. Je vais devenir leur maman Gepetto, eux un…
Quand le facteur m’a laissé ce colis, sur le moment, je me demandais ce que cela pouvait être… mon colis Swap vert et violet venait juste de partir pour la Belgique que je recevais déjà le mien ! J’avais oublié comme c’est chouette de recevoir des surprises…c’est vraiment trop trop chouette ! j’ai ouvert le colis, découvert l’emballage orange, attendu un peu avant de découvrir le reste… Un mini pin à faire pousser pour se sentir du coté de chez Aurélie, des objets à sentir bon, une carte personnalisée avec mes chipies – ouaouh – et…du chocolat (mon grand – très grand – péché…) l’organisatrice est par ici, le thème était ‘Quelque chose de bon, quelque chose qui sent bon, quelque chose de con (…) et une petit carte ! en fait de con, je n’ai pas trouvé…ou alors ce pin bonzaï sera vraiment…
Lundi, c’était Playtime. Pas tout à fait le temps de jouer, mais celui de parcourir le plus beau salon dédié à la mode pour enfants. Venue en voisine du salon, je comptais bien rendre visite à la joyeuse et toujours énergique Linna Morata, découvrir l’ensemble de sa gamme de thermocollants liberty… discuter avec la belle Jeanne de ses vêtements préférés, rencontrer Mayou from la Rue Saint Basile aussi, et croiser c’était prévu certaines blogueuses chevronnées comme la très poétique Opio… Je ne pourrais pas vous montrer de photos, mais je peux assurer avoir rêvé devant plus de la moitié de l’exposition, même si les vêtements exposés tenaient parfois du registre des poupées – pour Album di Famiglia ou de la copie de goût des uns sur les autres…pour beaucoup. Et parmi tout cela, de petites et grandes perles, comme ie… Allez savoir comment c’est…