Le musée contemporain Mac/Val à Vitry sur Seine propose régulièrement des expositions thématiques, intelligemment conçues et permettant de découvrir des oeuvres reconnues.
ça c'est mon point de vue d'adulte.
J'y suis allée en visite avec la classe de moyenne section de Chipounette juste avant les vacances. La visite s'articulait autour d'échanges et de questions sur l'exposition 'Emporte moi' - sur la force de l'amour (jusqu'au 9 septembre 2010) - , et de quelques oeuvres choisies dans le parcours.
1er arrêt devant une photo noir et blanc d'un homme pointant un arc tendu vers une femme retenant la flêche qui lui est destinée...en allégorie de Cupidon.
Question aux enfants -
'vous connaissez des histoires où on tire des flêches ?'
Robin des Bois !! et Juju de mimer Robin des bois tout au long de la visite...
2e arrêt devant une représentation d'un Roméo et Juliette modernes, enlacés dans la mort sous un drap blanc glacé. Une oeuvre que j'ai trouvé aussi splendide que morbide, pour imager le concept de l'amour à mort peut être un peu...décalé pour des enfants de 4 ans ?
3e arrêt devant un enchevêtrement d'os, de restes de fourrure et de givre glacé, le tout faisant penser à la découverte d'un mamouth dans les glaces. Les enfants en font le tour attentivement, les filles remarquent 'les diamants qui brillent', les garçons les restes du dinosaure.
En fait, il s'agit d'un couple d'amoureux préhistorique, enchevêtrés pour toujours.
Question :
'vous pensez qu'il s'agit d'un homme ou d'un animal ?'
'D'un ours !! les hommes ils sont pas aussi poilus !'...'Ben si il y a des papas qui ont pleins de poils partout quand même !'
'Vous pensez que les hommes préhistoriques avaient des enfants ?'
'NOOONNN !!!' (réponse unanime des enfants)
...
La visite finit par une photo d'un couple amoureux réalisé par Pierre et Gilles, où après avoir détaillé chaque objet - les nuages roses, les lapins, les coeurs, les fleurs...- on fait comprendre aux enfants que trop d'éléments 'sucrés' peuvent devenir écoeurants...
Ouf, en partant, les enfants ne lèvent pas la tête vers le Casanova esthétique autant que suggestif, s'admirant dans la glace les fesses nues...