Sur l’invitation d’une amie, un moment délicieux en duo avec Miss Leïla pour voir Le petit chaperon rouge aux ateliers Berthier, la tempête de neige et 20 cms floconneux recouvrant le sol à la grande joie des Miss, l’audition de flûte, les démonstrations de gym, le spectacle de GR de Chipounette, son enthousiasme personnel si spectaculaire et quasi permanent dans l’attente du J25, le calendrier de l’avent home made à 6 mains, la rencontre d’auteurs jeunesse reconnus au salon du livre de Montreuil, le village de Noël de Bidouille & Poucette à Vincennes, le 1er bulletin scolaire de l’année, l’attente du TGV pour les vacances en profitant des salons du Train Bleu, un cocard dû à un méchant caillou le 22, la dent de lait perdue le soir du 24 décembre, une petite souris particulièrement généreuse, des filles couronnées pour le reste de l’année,…
Chaque année, c’est un grand plaisir d’aller faire une séance de dédicaces au salon du livre et de la jeunesse de Montreuil. Cette année c’était dimanche, entre deux activités de patinoire et de gym de mes Miss. Et autant vous le dire tout de suite, j’y suis même allée toute seule et sans enfant, pour mieux profiter des auteurs et de l’ambiance. Parfaitement. Parce que si des livres il y en a plein la maison, les dédicaces, mes Miss n’en voient pas franchement l’intérêt, j’ai même un souvenir brulant de notre rencontre avec Dominique de Saint Mars, l’auteure de Max et Lili… Là, j’avais vu que PEF était présent, que le stand Gallimard regorgeait de Talents présents, qu’Annelore Parot venait pour ses jolies Kokeshis… et je suis allée en profiter. Quelques retours en images…et vous savez quoi ? Ce doux monsieur au longs cheveux…
Quand on est une Mompreneur, on travaille souvent chez soi, toute seule. Or les compétences et les activités de chacune se nourrissent d’échanges, en vrai, de celles qui permettent de transformer une question insoluble en solution à réaliser. C’est donc ainsi que chaque mois, une ‘Mom’ de ma région organise une rencontre chez elle, pour pouvoir échanger sur nos questions et faire découvrir son univers. Celui de Sandrine, créatrice de l’atelier de Charenton, je me promettais depuis longtemps d’aller le découvrir. L’atelier est une pièce simple, protégée de l’extérieur par des pans de papier brun, décoré par les débords de peinture laissés par les enfants. Au centre de la pièce, on y trouve un banc de pots joyeusement colorés – 36 coloris – des pinceaux larges et de grande qualité, que les enfants viennent piocher pour réaliser leurs dessins de l’atelier. Aucune instruction n’est…
C’est quoi ce truc ? Ceux qui se sont intéressés aux hamsters un jour, ont pû constater qu’on leur installait fréquemment des petites roues d’exercice, l’animal ayant besoin de se dépenser pour ne pas devenir obèse. Et bien imaginez la roue, adaptée à la taille d’un chat, recouverte de moquette pour agripper les griffes, et hop ! Vous avez le résultat sous les yeux. C’est que le chat de chez nous se trouve être une boule d’énergie infatigable, faiseur de bêtises continuel, pour qui on renouvelle régulièrement les cartons à cachette, les boules de papier à faire rouler, les souris qui font ‘Kriiii !’ quand on les presse… Alors quitte à envahir la maison d’objets hétéroclites, on a décidé d’investir. Vous remarquerez qu’on ne recule chez nous devant rien, surtout jamais devant le ridicule. …vous savez quoi ? ça marche !! A tous ceux qui participent…
Tout parent détenteur de fille(s) de plus de 3 ans est exposé au phénomène Winx. Si la petite fille dispose d’une grande soeur scolarisée, le risque est grandement multiplié. Ainsi en est il de notre foyer qui plus est parisien. Qui plus est – parce que les fées débarquaient à Bercy en version live – et sur glace pour le week end. Et nous y étions. Nous, et au moins 3 familles de la classe de ma Chipounette, d’après les échanges de ce matin en classe, les parents semblaient tous avoir le même avis. Qu’allions nous faire dans cette galère onéreuse, patienter dans le froid des coulisses de la fosse transformée en ‘orchestre’, pour un spectacle démarrant avec presque 30 mns de retard, le temps – sans doute – de consommer moult pop corns et cocas, et se déhancher pour apercevoir correctement la scène,…
Jeanne, Tristan, Mathias, Camille, Elsa, Aaron, Isidore, Gabriel, Mathilde, Lisa, Nazim, Juliette, Jude, Arthur, Hugo, Alexis, Lisa, Inès, Alix, Emma, Lirone, Axel, Mira, Titouan, Tiguide, Maéva, Hector, Solal, Charlotte, Jules, Ella, Eran, Mélua, Nour, Gaël, Rafael, Déborah, Aylan, Petra, Clémence, Quentin, Théophile, Thomas, Pauline, Aliénor, Ludmila, Shaï, Ilyes, Avraam-Nutu, Zoé, Alexis, Alice, Ophélie, Manon, Colin, Eva, Camille, Lisa, Annaelle, Valentine, Satya, Shaïly, Vadim, Arsène, Baptiste, Aurore, Erin, Quitterie et Sixtine ! Ces prénoms sont ceux des bébés nés en décembre dans ma commune. Un record pour le mois, sans aucun doute ! Cherchez bien, il n’y a qu’une seule fois le même ! Bienvenue à tous ces nouveaux nés
Il y a quelques mois que j’avais déjà parlé de l’envie de Miss Leïla d’avoir un animal, un vrai, un qui soit à elle et qui l’accompagne durant ‘toute sa vie’, et de la tentation impossible d’adopter un chat tunisien… En septembre dernier, je cédais à la pression infantile et nous adoptions un chaton récupéré par une association. A dire vrai, le résultat était décevant : un chaton élevé sans sa maman, au milieu de 30 autres chats, ce ne sont pas des conditions très ‘épanouissantes’…et Kika était donc si timide qu’en résumé elle avait adopté comme refuge le dessous du canapé et n’en bougeait pas de la journée, si ce n’est en courant pour éviter des croiser nos pieds. Et puis, on avait Chipounette, qui n’arrêtait pas de dire que ‘c’est pas juste’ parce qu’elle n’avait pas de chat – à elle – ….
Je ne pouvais pas ne pas y aller – à 2 pas de chez moi, à peine plus et libre de mes horaires – enfin j’ai fais comme si. Et puis il y a avait déjà des auteurs et des illustrateurs que je suis par librairie et blogs interposés depuis bientôt 3 ans – Nicolas Gouny, Elé, Coralie Colorie font partie des mes visites régulières…Merci à vous 3 pour ces petits moments ‘en vrai’ ! Et puis… au gré des pas on tombe sur des perles de textes et de dessins merveilleux comme ceux de Lucie et les lucioles ou le secret de Pétronille et puis on passe un moment avec une des auteurs des Editions Chocolat Jeunesse, Fabienne Roulié…et puis…si le rdc grouille d’entrées et de sorties, au 1er on est au calme pour discuter, regarder, parler et échanger. En résumé, au 1er…