Un jour j'ai dit oui à ma Miss Leïla pour l'inscrire au conservatoire apprendre l'instrument de son choix (tout en pensant n'avoir aucune chance qu'elle ait une place).
Et je me suis fait avoir.
A cette heure, Miss Leïla finit sa 2e année d'apprentissage et que je vous dise franchement, c'est pas de la tarte.
Le conservatoire, c'est 3 heures par semaine exploités pour mener de front solfège, instrument et chorale, c'est à dire pour lesquels vous vous amusez en Allers-retours maison- école- conservatoire pour mener et ramener votre enfant sain et sauf chaque fois.
ça c'est pour une semaine 'normale', certains diraient en 'basse saison'.
A certaines périodes de l'année qui vous sembleraient mornes sinon - on doit vous soupçonner de baigner un peu trop dans le temps libre - le conservatoire vous programme auditions, répétitions, examens oraux et examens écrits, le tout chaque fois sur de nouveaux créneaux horaires et en dehors des heures de cours déjà programmés, bien entendu.
Vous arrivez à tout concilier ?
Le professeur de musique - en toute complicité avec votre enfant, lui propose de répéter de nouveaux morceaux avec d'autres jeunes musiciens d'instruments différents, dans le but avoué de les mener rapidement vers une audition commune et publique, le tout sur un nouveau créneau horaire encore non prévu.
...Charge à vous de vous trouver des créneaux horaires de répétition, compatibles avec le professeur et les autres jeunes musiciens.
c'est à dire un vendredi soir ou un samedi matin, sur 2 week ends possibles seulement, là où vous aviez justement prévu de fêter l'anniversaire de la Miss.
...
Pour la journée de mercredi, j'ai comptabilisé :
cours de solfège
cours de flûte
2e répétition avec piano pour la première des auditions
répétition pour la chorale répétition de flûte avec une autre élève
concert de la chorale
...
Le conservatoire, un engagement ? Le conservatoire, une moyen d'oublier de ne rien faire ? Une méthode de marche forcée ? Un moratoire pour le conservatoire ?
Le conservatoire, c'est pas pour des loisirs.
Que je vous dise, que je ne pourrais pas suivre longtemps comme ça. ...A coté, ma Miss est méga-archi-motivée pour faire mieux et plus encore l'année prochaine.
C'est pas comme ça que je pourrai passer plus de temps sur les blogs.