Si vous êtes parents et que vous lisez cet article, il y a beaucoup de chance pour que vous n’ayez pas connu la draisienne lorsque vous étiez enfant. Vous vous demandez alors si ce petit vélo sans pédales est réellement aussi intéressant que ce qu’on entend et dans ce cas pourquoi n’existait-il pas ? En fait, la draisienne a fêté ses deux cent ans, il s’agit de l’ancêtre du vélo. Cet engin a sombré dans l’oubli pendant presque deux siècles.
Si l’on décompose la pratique du vélo, il y a deux choses que l’on doit savoir faire : pédaler et avoir l’équilibre. Or lorsqu’on apprend à faire du vélo, c’est extrêmement difficile d’apprendre les deux choses en même temps, il faut l’équilibre pour pédaler, et il faut pédaler assez vite pour avoir l’équilibre. Il s’agit d’un cercle vicieux qui au pire peut décourager l’enfant et au moins pire lui vaudra quelques gamelles. De plus, si on regarde le point commun entre tous les deux-roues, il s’agit de l’équilibre, et non de pédaler, car on ne pédale pas sur une moto. L’idée de la draisienne est donc de permettre à l’enfant d’acquérir l’équilibre nécessaire pour monter un deux-roues.
La draisienne est néanmoins bien plus qu’un simple appareil permettant d’apprendre à faire du vélo. Il s’agit bien du premier vélo de bébé, et il va en profiter pleinement pendant plusieurs années. Un enfant peut monter sur une draisienne lorsqu’il a environ 18 mois, à cet âge il sait normalement bien marcher. Attention néanmoins de choisir un modèle conçu pour de si jeunes enfants ! Car beaucoup de draisiennes ne devraient pas être utilisées avant 3 ans, car elles sont trop lourdes et surtout qu’elles n’ont pas le label ou la certification pour les bébés. D’ailleurs, une bonne draisienne doit être étudiée pour les besoins des enfants, et même des plus petits. Beaucoup de marques de vélos ou de jouets, fabriquent et vendent, des draisiennes qui sont en fait des vélos miniatures auxquels on a retiré les pédales. Voici quelques points importants, la selle doit pouvoir s’abaisser suffisamment pour que l’enfant ait les deux pieds à plat lorsqu’il est assis. La hauteur du guidon doit être également réglable. Le vélo doit être équipé d’un repose-pied. Et bien sûr il faut un poids le plus léger possible, l’idéal n’étant pas plus de 3 kg. Il y a bien d’autres critères, mais ceux-ci sont les principaux et permettront à votre bout d’chou de profiter au maximum et d’évoluer sereinement. Une visite sur le site d'un spécialiste de la draisienne vous permettra d'en apprendre encore plus.
Alors, au final, comment la draisienne va aider votre enfant dans son développement. On a déjà abordé l’aspect équilibre, il va apprendre à tourner, à se pencher correctement, à avoir une bonne perception de l’espace. L’enfant va aussi acquérir de la dextérité, de la coordination des mouvements. Ces deux facultés que le garçon ou la fille développe, leur seront très utiles au moment de passer sur un vélo et de pédaler. Il s’agit d’un apprentissage où l’enfant prend du plaisir, il s’amuse, il apprend seul, tout ceci va lui donner confiance en lui ou en elle. Il s’agit de succès qui vont l’aider à surmonter d’autres difficultés avec moins de craintes. Il ne faut pas oublier le côté sportif de la draisienne, que cela soit de simplement faire de l’exercice, l’enfant bouge, court, rit et c’est bon pour lui. Mais il peut également s’agir de l’aspect compétition, faire la course avec les copains et les copines. Il apprend alors à gagner et à perdre, il se sociabilise, il prête sa draisienne ou en essaie une autre. Alors maintenant que vous connaissez une bonne partie des bienfaits et des vertus de la draisienne, vous regrettez que cela n’existait pas il y a trente ou quarante ans !