Quels sont les avantages du lit mi-hauteur ?

Avantages du lit mi-hauteur

Publié le : 19 décembre 20195 mins de lecture

À la recherche d’un équipement confortable et original pour le couchage des enfants ? Si c’est le cas, alors, il vaut mieux opter pour le lit mi-hauteur. À la différence d’un modèle classique, celui-ci est surélevé laissant un espace libre en dessus. Cette liberté permet ainsi, d’optimiser l’espace, surtout si la chambre de l’enfant est assez petite. Mais à part cela, le lit mi-hauteur présente d’autres avantages. Déjà, grâce à son design, il s’affiche avec un décor simpliste et rustique, sans parler de sa résistance et sa durabilité.

Un équipement pratique à avoir dans la chambre

Le lit mi-hauteur est un équipement très pratique dans la mesure où il permet de libérer le sol pour y disposer d’autres objets. Par exemple, on peut y déposer les jouets, comme les voitures, les oursons, etc. Les enfants peuvent également y ranger leurs affaires et leurs effets personnels, comme les chaussures, les vêtements, etc. En outre, il est aussi possible d’y aménager un coin lecture pour les enfants qui aiment bien lire, un espace de rangement ou un espace de loisirs dans lequel on peut y installer une table à jeu, une mini chaise, etc. Sans oublier de le décorer aux envies de ses bambins.

Par ailleurs, ce lit mi-hauteur fait également partie des équipements dits « évolutifs ». En effet, il accompagne l’enfant tout au long de sa croissance jusqu’à ce qu’il ait atteint l’âge de l’adolescence. À long terme, il s’agit dans ce cas d’un investissement rentable, car on n’est plus obligé de se procurer d’un lit pour un jeune enfant. D’ailleurs, on peut toujours optimiser l’achat en procédant à une comparaison sur les offres sur le marché.  

Une large palette de lit à choisir

Contrairement à ce que l’on pense, le lit mi-hauteur se décline en une large palette de modèles. Par exemple, il est tout à fait possible d’opter pour le fameux lit cabane. Ce dernier est certainement la référence pour équiper la chambre d’un petit garçon curieux et aventureux. En effet, il propose un espace de loisirs, de détente, de découverte et de refuge. Pour l’égayer un peu, on peut y installer une mini fenêtre assortie d’un décor fantaisiste. Sinon, on peut aussi s’orienter vers un modèle doté d’un toboggan, afin que les enfants puissent s’y glisser en descendant.

Néanmoins, à part la structure de l’équipement, on possède également l’embarras de choix en matière de design. Effectivement, les lits mi-hauteur sont disponibles en une large gamme de modèles en fonction de leurs matériaux de fabrication. Ainsi, en dehors du bois brut qui reste le plus apprécié, on peut aussi opter pour les dérivés du bois, comme le MDF, et bien d’autres encore.

Un équipement alliant confort et sécurité

Le lit mi-hauteur apporte un confort inégalable aux enfants en raison de sa structure. Comme il est surélevé, il crée un sentiment de satisfaction et de bien-être. En montant dans son lit, l’enfant se sent calme et serein. Sans parler du matelas qui épouse parfaitement la forme du corps, du moins si l’on possède le bon modèle.

Quant à la sécurité, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car cet équipement répond parfaitement aux normes de sécurité en vigueur (celles-ci incluent la législation française et la réglementation européenne). Par exemple, il est doté de quatre barrières de renfort pour assurer sa solidité de la literie. Ses échelles sont aussi assorties de barres latérales afin de garantir la sécurité au moment de la montée ou de la descente.

Les fabricants ont également pensé à construire un équipement sécuritaire en choisissant des matériaux robustes et résistants. C’est le cas du bois et de ses dérivés. Certes, ils sont classiques, mais ils restent des matériaux à la fois solides et esthétiques. Dans tous les cas, il faut savoir que ce lit mi-hauteur reste un équipement réservé à un enfant âgé de plus de six ans.

Plan du site