Proposer à bébé une alimentation saine et équilibrée favorise sa croissance ainsi que le développement de son cerveau. Selon l’âge de l’enfant, il doit bénéficier d’un programme alimentaire adapté. En parallèles, les parents doivent lui procurer une bonne hygiène de vie. Cela garantira le bien-être et la santé de bébé.
La qualité des nourritures à proposer à bébé
Un bébé de premier âge doit consommer des repas validés par un nutritionniste. Ces recettes doivent être cuisinées de manière optimisée et équilibrée suivant les normes d’hygiène en vigueur. Les repas de bébé doivent être cuits à feu doux pour conserver les nutriments et vitamines. Ces éléments étant indispensables pour la croissance de l’enfant et son confort digestif. En outre, il est recommandé de choisir des produits frais pour l’alimentation de bébé. Si vraiment ce dernier doit consommer des nourritures transformées, celles-ci doivent être conservées dans de bonnes conditions. Il faut éviter dans la mesure du possible de donner des aliments contenant des produits chimiques et artificiels à bébé.
L’alimentation de bébé
En principe, jusqu’à ses six mois, bébé ne doit consommer que du lait maternel ou du lait de croissance. Durant cette période, le lait est le seul aliment convenable à un enfant. Après ses six mois, il peut consommer, de manière progressive, des aliments variés : à ce stade, la diversification alimentaire doit être appliquée petit à petit. Notant que jusqu’à 1 an, le lait reste la base de l’alimentation de bébé. Un enfant de six mois, par exemple, peut manger, pour le dîner, une compote de fruits et un biberon de lait maternel ou de lait de croissance 2e âge. À mois, bébé peut consommer, du lait maternel, des céréales et une compote de fruits pour le dîner.
L’hygiène de vie de bébé
Pour la santé et le bien-être de bébé, certaines règles d'hygiène de vie sont indispensables. Les parents doivent donner le bain à leur enfant au moins une fois par jour (plus durant les périodes de forte chaleur) avec une eau de qualité adaptée. Cela permet d'éliminer les impuretés et de proposer un sommeil paisible à l'enfant.
Concernant les produits d’hygiène, quelques mises en gardes sont à prendre en compte. En effet, certain produit de toilette pour bébé contient des agents néfastes à la santé infantile. La commercialisation des produits contenant du propylparabène et du phénoxyéthanol a été interdite depuis quelques années. Par exemple, certaines lingettes bébé créées par des grandes marques seraient à proscrire, car elles comporteraient l’un de ces composants néfastes.