Pour les adultes, un trajet en voiture requiert un minimum de précautions, alors pour un bébé, les enjeux sont doublement importants. Nous ne sommes jamais à l'abri des dangers, et les impacts, même minimes, peuvent être dangereux pour un enfant de bas-âge. Protéger un bébé des chocs et éventuels accidents, tels sont les rôles d'un siège auto. Quand bien même vous ne soyez pas convaincus de son utilité, voici toutes les raisons d'en installer un dans votre voiture.
Une pratique exigée par la loi
La première raison est d'ordre réglementaire. En effet, la loi exige que tous les enfants qui voyagent en voiture doivent être maintenus de manière adaptée. En outre, le système de retenue doit être homologué, et présenter toutes les normes de sécurité et d'hygiène en vigueur.
D'un autre côté, le produit doit impérativement être adapté à l'enfant. La réglementation des sièges-autos est très stricte sur le sujet. Les produits proposés sur le marché, doivent impérativement respecter certains critères, pour être susceptibles d'obtenir une homologation.
La réglementation R44 est entrée en vigueur en 1995, et classe les sièges en 5 groupes (0, 0+, 1, 2, 3). Ces dernières diffèrent en fonction du poids de l'enfant destiné à y être installé. Un peu plus tard, cette loi a été remplacée par la réglementation R129, qui admet la taille comme un critère de classification. La R129 ne s'est pas contenté de remplacer la vieille réglementation, car depuis 2013, divers conditions sont venues améliorer le système. Chaque siège bébé voiture, avant son homologation, doit être testé, à travers un essai en choc latéral. Cette condition permet de garantir une meilleure résistance du produit.
Installer un siège-auto : un gage de sécurité et de confort pour l'enfant
Mis à part les exigences de la loi, l'installation d'un siège auto pour bébé garantit une sécurité optimale. Au vu des dangers que présente un voyage en voiture, la sécurité routière n'est jamais assurée. Les bébés, étant des êtres sensibles et fragiles, ont besoin d'une protection optimale durant tout le trajet. C'est dans cette mesure que le siège auto devient le meilleur allié de tous les parents.
La sensibilité des enfants fait qu'un trajet en voiture peut nuire à leur confort. Un tel matériel pourrait palier à jamais ce sentiment d'inconfort, puisqu'il s'occupe de maintenir votre enfant dans une position stable. La majorité des modèles ont d'ailleurs été conçus de manière à ce que bébé puisse s'installer confortablement dans son siège sans s'agiter. Ils sont généralement munis d'un pose-main, d'un pare-soleil, d'une sangle à l'entre-jambes. Les modèles performants peuvent proposer des fonctionnalités plus poussés comme un système pivotant, ou un ventilateur, par exemple.
Comment bien choisir son siège bébé pour voiture ?
Le moindre petit choc peut être fatal, c'est pourquoi, investir dans un modèle performant et qualitatif est primordial. Plusieurs critères permettent de choisir le siège bébé pour voiture idéal pour votre enfant :
- Les caractéristiques de l'enfant
Le groupe 0 peut accueillir les bébés dès la naissance jusqu'à 10 kg. Les sièges 0+ conviennent à des enfants pouvant peser jusqu'à 13 kg. Pour le groupe 1, 2 et 3, c'est respectivement : 9 à 18 kg/15 à 25 kg/ 22 à 36 kg.
- Le système de fixation du siège à la voiture
Il existe deux modes de fixation : le système Isofix et celui par les ceintures de sécurité.
- Le respect des normes et l'homologation
Un siège auto fiable, devra impérativement être homologué, et comporter les marquages R44 et R129.