Jeune Diplômée !

Publié le : 15 novembre 20172 mins de lecture

Hier je me suis rendue dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, lieu majestueux si il en est, boucler un cycle que je m’étais défiée de réussir.
A presque 40 ans dont 15 d’exercices professionnels, l’énergie essorée par 3 rachats d’entreprises successifs, je me demandais bien si mes neurones fonctionnaient encore.
Je suis entrée impressionnée dans les salles de cours, en découvrant la qualité des universitaires, chercheurs, consultants et enseignants à l’INSEAD, Essec ou ailleurs chargés de mener ma promotion à bien jusqu’à la fin de ce Master de l’IAE de Paris et en me demandant bien comment j’allais y arriver.
Il m’a fallu du temps pour intégrer certaines matières et puis des kilomètres de livres…
Il y a eu aussi les nuits de travail en groupe, en salle, en skype et par téléphone, pour mener à bien nos travaux thématiques, des copinages et des engueulades, de bons repas pris dans les bistrots de la place Monge…
Et puis il y a eu les partiels, les premières notes et enfin le mémoire…
Hier donc je me suis trouvée dans cette salle spectaculaire, mon corps enseignants couvert de sa toge, toute ‘jeune’ diplômée avec mention Bien, sous le regard de Pascal, Descartes, Richelieu et quelques autres dont les sculptures géantes dominent ‘l’orchestre’, encore surprise du chemin réalisé.
Vous avais je déjà dit que Bidouille & Poucette sont nés au cours de ce chemin ?

Ensuite il y a eu le cocktail en haut d’un escalier gigantesque, sous un plafond à la Française d’au moins 10 mètres de haut…
Il était très bien, le cocktail. Très très bien même.

Plan du site