Grossesse : conseils pour booster votre fertilité

Préparer la grossesse

Vous souhaitez avoir un bébé ? Vous devriez savoir que concevoir un enfant peut être difficile et peut durer longtemps. Mais, il ne faut pas se stresser et paniquer. Il est tout à fait possible de booster sa fertilité. Pour cela, il faudrait adopter quelques gestes pour préparer le corps à une future grossesse.

Faire un diagnostic de la santé pour préparer la grossesse

La première chose à faire pour préparer une grossesse et pour booster la fertilité serait de consulter un gynécologue ou un généraliste. Il faudrait faire un bilan médical pour s’assurer qu’on est en bonne santé et déterminer les éventuels obstacles. Le professionnel de la santé recherche avec une prise de sang une immunité contre la toxoplasmose, la varicelle et la rubéole. Il faut savoir que ces derniers peuvent avoir de conséquences graves sur le fœtus. En cas de non-immunité, il faut prendre des mesures à savoir, faire des vaccins ou suivre un régime alimentaire. Après, il est recommandé de faire un dépistage HIV et hépatites B et C pour éviter tous problèmes de santé.

À part ceux-ci, il ne faut pas oublier de détecter les éventuelles carences qui empêchent d’être enceinte. Il est nécessaire de vérifier le taux de vitamine D, de fer, de calcium, de magnésium… nécessitant une supplémentation.

S’intéresser au fonctionnement du cycle menstruel

Le cycle menstruel d’une femme dure en moyenne 28 jours, mais peut quand même varier de 25 à 35 jours. Pour booster sa fertilité, il faudrait tenir un calendrier de ce cycle. Ce dernier permet de déterminer la période de fécondation et d’ovulation. Dans un cycle normal, l’ovulation se produit vers le 13e ou le 14e jour. En revanche, pour un cycle qui dure 35 jours, ce serait vers le 21e jour. Pour y voir, on peut toujours effectuer une courbe de température. Au lendemain de l’ovulation, la température corporelle peut atteindre les 37 °C. Pour réussir son projet de grossesse, il ne faut donc pas prendre à la légère ce fonctionnement. En outre, pour être enceinte, il faut faire l’amour au bon moment. Ce sera généralement entre 4 jours avant l’ovulation et 2 jours après.

Booster sa fécondité en adoptant une bonne hygiène de vie

Si on souhaite avoir un bébé et booster sa fertilité, il faut adopter une excellente hygiène de vie. Tout d’abord, il faut arrêter de fumer. Le tabac est l’ennemi premier de la grossesse. Non seulement il est préjudiciable au développement du fœtus, mais il altère aussi la fertilité de la femme. De plus, il peut y avoir un risque de fausse couche. Cette recommandation touche également l’alcool.

Ensuite, il est préconisé d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Cela permet à l’organisme de faire le plein de vitamines, oligoéléments et minéraux. Le mieux c’est de choisir des produits bio. Pour plus d’efficacité, il peut être bénéfique de prendre une complémentation en oméga-3. Ces apports sont nécessaires au développement du fœtus et pour la future maman. On peut consulter sur un forum grossesse, quelques conseils sur l’alimentation qu’il faut prendre.

 

Plan du site