Comment marquer les habits et le matériel du cartable ?

cartable

Publié le : 09 juillet 20206 mins de lecture

Septembre arrive et la rentrée des classes approche à grands pas ? Votre enfant est scolarisé en maternelle ou en élémentaire ou il se rend encore à la crèche, et vous en avez assez des mystérieuses disparitions de matériels scolaires, de vêtements ou de chaussures ? Alors, c’est le moment de se lancer dans l’étiquetage avec nom et prénom des affaires de votre enfant. Cette tâche peut paraître fastidieuse, mais voici différentes méthodes d’étiquetage. Certaines vous permettront de réaliser cette tâche ingrate en un rien de temps !

Comment étiqueter le matériel scolaire ?

Chaque année, dans les écoles françaises, plus de mille tonnes d’affaires en tout genre sont perdues. Pour remédier à cela, l’étiquette école sur laquelle est indiquée le nom et le prénom de l’enfant permet de retrouver plus facilement les affaires égarées par votre bout de choux ! Indiquer le nom vous garanti que le matériel ou le vêtement ne soit pas emprunter par mégarde par un enfant qui porterait le même prénom. Pour plus de sûreté, vous pouvez aussi renseigner un numéro de téléphone. Pour marquer les affaires contenues dans le cartable, vous pouvez opter pour des étiquettes thermocollantes. Celles-ci sont de formes variées en fonction des objets à étiqueter. Certaines de ces étiquettes sont rectangulaires d’autres rondes. Vous avez aussi des minis auto-collants pour les objets de petite taille, comme la gomme ou encore la colle. Les étiquettes personnalisées pour l’école sont en général vendues par pack de cinquante. Ainsi, lorsque vous renouvellerez le matériel scolaire de votre enfant en cours d’année, vous n’aurez pas à en racheter.

Comment étiqueter les vêtements ?

Pour étiqueter les vêtements de votre enfant, il existe des étiquettes thermocollantes. Celles-ci sont à ôter de leur support et à placer sur le vêtement. Il est conseillé de ne pas les coller sur les zones élastiques pour éviter que l’etiquette ecole s’abîme rapidement. Placez ensuite par-dessus l’étiquette thermocollante le papier anti-adhérent. En général, il est fourni avec les étiquettes. Puis, vous appuyez dessus avec votre fer à repasser mis sur la position coton et à 160°C, pendant dix secondes sans bouger. Enfin, une fois le vêtement refroidi, vous pouvez retirer le papier anti-adhérent et l’étiquette est fixée. Pour plus de facilité, il existe également des étiquettes personnalisées pour l’école sans utilisation du fer à repasser aussi appelées stickers. Elles se collent sur l’étiquette indiquant la marque du vêtement, son entretien et/ou sa composition. Il ne faut surtout pas la placer à même le vêtement. Ces étiquettes peuvent aussi se placer sur des sacs de voyage ou encore sur le doudou que votre enfant promène partout. Certaines étiquettes sont aussi spécialement conçues pour les chaussettes, ces petites coquines qui ont tendance à se balader un peu partout.

Quelles étiquettes choisir ?

Il est important de bien choisir les étiquettes personnalisées école afin de ne pas avoir à refaire tout le travail en cours d’année. Il est conseillé d’acheter des auto-collants plastifiés. Ainsi, elles dureront dans le temps et le texte écrit ne s’effacera pas. Il est aussi utile de choisir des étiquettes qui résistent aux passages en machine à laver et en sèche linge si vous en possédez un. Certaines ne s’abîmeront pas non plus si vous les mettez au congélateur, au réfrigérateur, au micro-onde ou encore au lave-vaisselle, ce qui peut-être un plus non-négligeable si votre enfant amène sa propre nourriture à l’école. Les étiquettes pour les vêtements, chaussures e affaires scolaires peuvent s’acheter en magasin ou encore en ligne. Certains sites proposent la livraison gratuite. Certaines étiquettes peuvent aussi se personnaliser. Votre enfant pourra alors avoir ses affaires étiquetées avec ses héros préférés ! Mais il est aussi possible de choisir la taille, la police et la couleur. Pour protéger la planète et s’inscrire dans une démarche durable et écologique, il est possible d’acheter des étiquettes produites en France.

Autres alternatives

Si vous préférez éviter les étiquettes et que vous voulez gagner du temps, il existe également des feutres textiles ainsi que des tampons à encre spécialement conçus pour marquer les vêtements. Ce dernier peut se commander directement sur le net. Vous pourrez alors choisir le prénom et le nom à inscrire, la couleur, la police, la taille. Passer un petit coup de fer chaud sur les encres textiles permet de mieux les fixer sur le vêtement. Elles résistent également au passage en machine à laver. Vous pouvez aussi faire l’acquisition d’un feutre indélébile et marquer ainsi directement le nom de l’enfant sur les étiquettes des vêtements. Pour les plus courageux, il est aussi possible de réaliser ses propres étiquettes. Sur internet, de nombreuses planches d’étiquettes nominatives à imprimer vous sont proposées. Une fois que vous aurez choisi celle que vous préférez, il vous suffira d’imprimer la planche sur du papier transfert. Certaines sont conçues pour les tissus clairs et d’autres pour les tissus foncés. Une fois les planches imprimées, vous devez les découper. Puis, vous appliquez le motif contre le tissu à l’aide d’un fer à repasser. Vous pouvez aussi choisir de coudre les étiquettes. Pour cela, vous pouvez écrire le nom et le prénom sur des rubans, puis vous les découper en fonction de la taille souhaitée. Il ne vous reste alors plus qu’à les coudre.

Plan du site