Comment bien préparer ses courses au supermarché ?

préparer ses courses au supermarché

Faire ses courses peut être une véritable épreuve morale et physique. Entre le travail, les enfants et un emploi du temps très chargé, il vaut mieux préparer au mieux son passage en hypermarché pour économiser du temps et de l’argent. Il existe quelques astuces très simples pour que cela ne soit pas l’équivalent des 12 travaux de Hercule. Parmi elles, savoir ce qu’on va acheter est sans aucun doute la plus évidente et la plus utile. Mais il ne faut pas oublier que si on le peut, il est préférable de faire ses courses en semaine pour ne pas se retrouver dans la cohue des gens qui n’ont pas le choix de faire la queue aux caisses pendant plusieurs longues et harassantes minutes et gâcher une demi-journée de week-end.

Faire une liste de ce dont on a besoin

Il y a plusieurs avantages à faire une liste de vos besoins avant de se rendre en supermarché. La première étant que cela vous fera gagner un temps incroyable au moment d’errer dans les rayons et de choisir vos produits. En effet, si une liste est bien préparée, cela vous évitera de vous perdre dans les rayons et vous éloignera de la tentation d’acheter tout et n’importe quoi en désespoir de cause. La plupart des personnes achètent plus ou moins les même produits d’une semaine à l’autre. Chacun a ses préférences, que ce soit en terme d’aliments ou de marques. Pourquoi ne pas s’en tenir à cela ? Une liste vous permet de n’acheter que ce dont vous avez besoin, en éliminant toute envie superflue et en vous limitant à l’essentiel. De même, si vous faites vos achats le ventre vide, vous aurez bien plus tendance à acheter des produits moins sains en favorisant le plaisir immédiat du grignotage et des aliments trop gras ou trop sucrés. Et si vous êtes une tête en l’air qui ne peut s’empêcher de perdre sa liste de course, rien n’empêche de photographier la liste sur son smartphone afin d’être sûr de ne pas l’égarer et perdre autant de temps à la chercher qu’à faire ses achats ! Et si vous cherchez 10 autres conseils pour savoir comment faire ses courses au mieux, n’hésitez pas à suivre le lien ci-dessus.

Préparer des menus en amont

Dans la continuité de la liste de courses, si vous préparez vos menus en amont pour la semaine à venir, vous perdrez moins de temps en grande surface. De même, vous aurez déjà en tête ce que vous allez manger sur les prochains jours, ce qui vous permet de prévoir une alimentation plus saine. Ainsi, vous céderez moins à la tentation d’une alimentation rapide à faire mais mauvaise pour la santé. Moins de culpabilité, plus de plaisir culinaire, ce sont les atouts d’une bonne organisation ! Et ces menus vous permettront de vous lancer dans de nouvelles recettes prévues en amont, en consultant par exemple des sites de cuisine bien connus de tous ou le livre de votre grand-mère.

Optimiser les repas

Et pour gagner autant de temps en cuisine qu’en grande surface, n’hésitez pas à prévoir qu’un menu peut durer au moins deux repas. Que ce soit réchauffés au four, à la poêle ou au micro-onde, certains plats sont encore meilleurs ! Et il y aura moins de perte, car si vous achetez des légumes que vous utilisez sur plusieurs repas, il y aura moins de chance qu’ils se périment dans votre frigo en attendant qu’une nouvelle idée culinaire vous inspire. Comment résister à l’envie de se resservir quand on a à faire à votre grande spécialité ? Prévoyez en toujours plus au moment de la préparation du plat, cela ne sera jamais perdu si c’est bon !

Ranger ses achats chez soi et faire attention aux dates limites de consommation

Si on organise bien ses sacs d’achats dès le moment du passage en caisse au supermarché, c’est un gain de temps supplémentaire. En organisant vos sacs en fonction du rangement à votre domicile, cela vous fera gagner du temps lors de la préparation des repas. Vous ferez également plus attention aux dates limites de consommation et à la température de conservation des aliments. Bien respecter la chaîne du froid en rangeant son frigo, c’est économiser de l’argent en maximisant la durée de vie de vos aliments. C’est là que réside aussi l’intérêt d’un congélateur, qui vous permet de conserver des plats préparés par vos petits soins pour les manger à une date ultérieure, quand vous n’aurez pas le temps de faire la cuisine par exemple. Vous aurez une alimentation encore plus saine si en rentrant le soir vous avez le choix entre plusieurs plats faits maison plutôt qu’entre la pizza et le cheeseburger surgelés accompagnés de chips devant la télévision. Sinon, les légumes en conserve ou surgelés sont un bon moyen de manger plus vert rapidement !