Comment bien choisir son kit tricot pour débutant ?

Débuter en tricot

Publié le : 21 mai 20204 mins de lecture

Pour débuter en tricot, le kit est un moyen incontournable pour les débutants. Ceci a été créé exprès pour satisfaire les amateurs, peu importe leur niveau. En effet, ce kit dispose de tous le matériel nécessaire pour tricoter comme le crochet ou les aiguilles, la pelote de laine, les accessoires (des boutons), et le patron qui procure les explications nécessaires pour effectuer le modèle de votre choix. Pour plus de détails à ce sujet, découvrez dans cet article comment bien choisir son kit tricot pour débutant.

Choisir le matériel de base pour tricoter

Il est à noter que les aiguilles et les pelotes de laine sont les équipements de base à avoir pour tricoter. Il y a différentes matières et formes d’aiguille. Côté matière, il y a l’aiguille en plastique. Elle est plus souple, légère, et moins chère, idéale pour débuter. L’aiguille en métal ou en acier est par contre plus glissante, plus lourde et est difficile à manier. Les aiguilles en bois et en bambou sont plus douces et plus confortables à utiliser. Mais en revanche, elles sont plus chères. Elles sont également idéales pour les débutants en tricot. Côté forme, on trouve les aiguilles à double pointe. Elles servent à tricoter des gants ou chaussettes. Les aiguilles circulaires (les deux aiguilles sont reliées par un câble) sont conçues pour tricoter en rond. Elles sont idéales pour faire des bonnets ou même des snoods. Et l’aiguille à torsade, elle sert à réaliser des torsades.

Ensuite, les fils à tricoter font également partie des matériaux de base. Notez que le choix de la couleur des fils joue un rôle important : une couleur claire et unie s’utilisent généralement avec une aiguille entre 6 et 8 mm. Concernant la matière, il est préférable pour vous d’utiliser des pelotes, car elles sont plus résistantes et ne se désentortillent pas. Pour plus de détails, visitez Tricotez-Moi.

Quels sont les modèles idéals pour débuter?

Pour les débutants, se tourner vers un modèle plus simple et facile à réaliser peut vous aidez à progresser pas à pas. En effet, les écharpes sont des projets idéals pour votre première création. En plus, elles ne nécessitent pas de couture ni de patron tricot. Pour ce faire, il est préférable d’utiliser des laines épaisses, cela vous permettra de faciliter votre tricotage. Il est également recommandé de travailler avec des aiguilles pas trop fines ni trop grosses (les aiguilles n°5 ou 6 seront parfaites). En fait, les kits suggérés par Tricoter-Moi sont idéals pour les débutants. Tricoter de la layette (des vêtements pour bébé) peut aussi aider les débutants à s’améliorer. Elles sont plus rapides et faciles à réaliser.

Quels sont les points positifs du tricot ?

Il existe plusieurs bonnes raisons de se lancer au tricot. Premièrement, il vous permet d’obtenir de la satisfaction personnelle. Tricoter est aussi bon pour votre santé, il aide à diminuer la perte de mémoire. Ensuite, il vous offre la possibilité de réaliser vos vêtements de rêve et de créer votre propre style. Pour terminer, au lieu d’acheter, vous pouvez tricoter des petits cadeaux mignons pour vos proches, comme les bonnets, gants ou des chaussettes.

Plan du site