Comment annoncer une naissance d’une façon originale ?

Annoncer une naissance d'une façon originale

Publié le : 27 août 20205 mins de lecture

À la naissance d’un nouvel enfant, envoyer un faire part de France à tous ses proches, amis, collègues et famille, est une tradition qui se perpétue depuis des générations. Toutefois, il est n’est pas interdit de se permettre un peu de fantaisie au milieu des usages en vigueur.

La naissance d’un enfant, un événement unique à annoncer

Lorsqu’un enfant naît, il est essentiel de divulguer l’heureuse nouvelle tout autour de vous. C’est très agréable, pour un jeune parent, d’annoncer une telle nouvelle à ses proches. Pour ceux qui vous entourent, apprendre la naissance de votre enfant sera également source de joie et de bonheur. Pour transmettre la bonne nouvelle autour de vous, la tradition veut que les parents envoient un faire part à chaque famille qui soit relativement proche de vous. C’est une façon simple et élégante de dire aux gens qu’ils sont importants pour nous, et qu’ils joueront sans doute un rôle dans la vie de l’enfant qui vient de naître. Recevoir un faire part de naissance personnalisé est sera un honneur pour chacun de vos proches, et leur fera ressentir à quel point cet événement est unique. Mais pour être à la hauteur de ce moment précieux, il va falloir savoir comment écrire le texte de faire part de naissance qui l’accompagnera.

Le faire part, un petit bout de papier incontournable

En général, un faire part naissance personnalisé se compose principalement d’informations factuelles à propos de l’enfant qui vient de naître. On y écrit son sexe, son ou ses prénoms, la date, le lieu et l’heure de sa naissance, et parfois sa taille et son poids. On y adjoint aussi une photo de faire part naissance. Cela peut-être un portrait de l’enfant, ou bien une photo de lui avec ses parents. Il peut aussi s’agir d’une photographie symbolique, comme d’une petite main ou d’une fleur qui éclot. Vous pouvez aussi bien envoyer une photo en couleur qu’en noir et blanc. Pour plus d’originalité, certains parents optent pour un dessin, fait soi-même ou par un professionnel. Le faire part de France se rédige et s’envoie généralement quelques semaines après la naissance de l’enfant. Mais l’endroit où vous pouvez faire preuve d’originalité, c’est sur la rédaction du texte. De nombreuses entreprises ou sites internet, comme par exemple Faire-Part Elegant, vous proposent leurs services pour vous aider dans cette tâche qui peut parfois s’avérer difficile.

Un peu de poésie pour s’affranchir du poids des traditions

Pour illustrer la photo de faire part naissance, il est de bon ton d’écrire un petit texte d’accompagnement. Afin de susciter le bonheur et la tendresse chez ceux qui recevront votre faire part de France, vous pouvez essayer d’y mettre un peu de poésie. Cela peut être un jeu de mots sur le prénom de l’enfant, ou pourquoi pas quelques phrases en vers et en rime. Si vous n’êtes pas complètement à l’aise avec la langue de Molière, il vaut mieux déléguer cette responsabilité à une société spécialisée dans ce domaine, comme Faire-Part Elegant. Il serait dommage d’écrire un texte maladroit, ou d’y oublier une coquille, comme une faute d’orthographe par exemple. Votre faire part de naissance personnalisé sera certainement lu par plusieurs dizaines de personnes, donc il faut qu’il soit irréprochable dans la forme comme dans le fond. Et écrire un texte original pour l’accompagner, c’est prendre le risque de commettre une maladresse ou une imperfection.

Un objet précieux qui sera conservé au fil des années

S’il est recommandé d’écrire un faire-part qui soit original et qui soit irréprochable, c’est parce qu’il sera en général conservé de nombreuses années par ceux qui le recevront. Un peu à l’image d’un faire part de mariage tendance, il s’agit d’un document précieux que les gens aiment garder voire afficher chez eux, sur un frigo par exemple, aux yeux de tous les visiteurs. Il est donc primordial de leur envoyer un bel objet qui gardera son élégance pendant les années à venir. Un beau faire-part de naissance, c’est un peu comme un faire part mariage tendance : il doit rendre vos proches fiers de vous. N’hésitez pas à mettre le prix pour qu’il soit magnifique et original, qu’il ne ressemble pas à tous ceux que l’on reçoit habituellement. Une photo ou un dessin original, un texte poétique, une carte avec une mise en forme amusante… Certains sites internet regorgent de solutions et pourront vous proposer des idées personnalisées pour un prix bien en-dessous de celui auquel on peut s’attendre.


Plan du site