Comment encourager la curiosité naturelle et l’éveil de votre enfant ?

Encourager la curiosité naturelle et l'éveil de votre enfant

Les petits bouts de chou sont de natures curieuse. Pour ces tout-petits, tout est nouveau. Souvent, il arrive même que la curiosité naturelle de votre progéniture devienne pour lui, une source de distraction. La musique constitue un éveil pour les sens, tout le monde le sait. Pour les enfants en particulier, il existe un grand nombre de jouet qui peuvent encourager leurs éveils et leurs curiosités naturelles. Dès la naissance, les enfants sont initiés à divers jouets d’éveil musical qui les aideront à grandir avec un sens rythmé. Ces derniers leurs permettent d’associer un son à un geste, à une forme ou à une couleur.

Encouragez l'éveil et la curiosité naturelle de votre nourrisson

Dès que vous rentrez de la maternité, la mise en place d’un environnement sonore constitue une phase importante pour apaiser le nouveau-né. Des jouets d'éveil musical tels qu’une veilleuse musicale ou une boîte de musique constituent les meilleurs jouets d’éveil qui encourageront la curiosité naturelle du nourrisson. Ces derniers diffusent également une berceuse servant à faciliter l’endormissement de bébé. Jusqu’à 6 mois de bébé, il ne s’intéresse pas réellement aux jouets, sauf si ces derniers produisent des mouvements répétitifs ou un son. Tous deux stimulent bébé étant donné qu’il les observe et les écoute. A partir du troisième ou du quatrième mois de bébé, donnez-lui des peluches ou un hochet qui émettent un son lorsqu’il les attrape, ce qui stimulera sa curiosité naturelle. Et pour son bain, favorisez les jouets flottants, lui permettant d’appuyer sur des touches afin de produire des sons ou des notes de musiques.

Répondez aux questions de votre enfant et laissez-le vivre sa propre expérience

Peu importe la question de votre enfant, même une classico-classique comme « Pourquoi on appelle une assiette ‘’assiette’’ ? », au lieu de lui répondre par « Je ne sais pas », donnez-lui une réponse lui permettant d’avancer. Une réponse simple qui ne va pas au-delà de la question, stimulant ainsi, sa curiosité. En effet, un enfant ne cessera de poser de questions que lorsqu’il aura toutes les réponses. Il continuera de s’y intéresser tant que cela reste énigmatique. Lorsqu’il n’était encore qu’un bébé, l’enfant avait déjà soif d’apprentissage. Le psychologue appelle cela « investigation du corps », une étape primordiale. Cela se décrit par exemple par le fait d’attraper le pied et de le porter à la bouche. Même scénario lorsqu’il grandit. Il est toujours naturel pour les mamans de surprotéger leurs progénitures. Ceci dit, il est nécessaire de les laisser s’aventurer, voire même se tromper afin qu’ils puissent se demander pourquoi.

Encourager et soutenir les passions et autoriser les erreurs

N’attendez pas que les thèmes ou concepts figurent au programme de l’école pour assouvir la soif de connaissance de votre enfant. Encouragez et soutenez ses passions (en lui proposant des rencontres, des sorties, des livres, des documentaires, etc.). Cela permet de renforcer la relation grâce à la création des liens émotionnels forts par le biais des souvenirs partagés ainsi que la preuve que l’avis de l’enfant compte pour ses parents. Cela permet également de consolider la motivation de l’enfant car on apprend par joie de penser et de comprendre non pour un examen. La curiosité naturelle de l’enfant ne s’épanouit réellement qu’à condition que ses parents ne l’autorisent à faire des erreurs. Le fait qu’une chose ne s’est pas exactement passée comme vous l’aviez prévue ne veut pas dire que celle-ci soit inutile. Les échecs sont, en général, instructifs car ils vous permettent d’apprendre et de vous améliorer. Ce qu’apprennent les enfants constitue un travail incessant. Faire du mieux qu’il peut afin de devenir meilleur constitue la réussite personnelle.

Plan du site