Apprendre l’anglais

Publié le : 15 novembre 20174 mins de lecture

Ma famille est totalement franchouillarde. C’est à dire que même en remontant assez loin dans le temps, je ne repère que des noms de famille à la consonnance française avec à peine une incursion polonaise perdue dans la masse.
C’est dire si au niveau de l’apprentissage des langues, je n’ai eu accès au cours de mon enfance qu’au patois chtimi et encore, vaguement.
Question apprentissage des langues, c’était donc pas gagné. Je voulais apprendre l’espagnol, mes parents pensaient que l’allemand était la langue des affaires – j’ai fais un blocage total – Ich kan nichts sprechen deutsch et puis qui parle encore allemand aujourd’hui ?
Question anglais – 1 heure en classe par semaine à partir de 12 ans c’est peu, pas de V.O avant l’âge de 18 ans et encore, au cinéma (‘c’est la vraie voix de Mel Gibson, là, mékeskidi ?‘) , une vraie culpabilisation sur la prononciation…il a fallu 1 échange avec ma correspondante anglaise au lycée – aussi grande que j’étais petite – pour décoincer un peu et puis surtout la découverte de New York – Melting Pot du monde entier ou chacun parle avec son accent, fait des fautes et où tout le monde s’en fiche – pour me dire que finalement je pouvais me débrouiller. Quelques clients américains (ou coréens ou irlandais) à gérer plus tard, je finissais par presque décomplexer.
J’avais plus de 30 ans.
Pour éviter à mes chipies les mêmes déboires, je cherche.
Car si l’anglais est appréhendé dès le primaire aujourd’hui, c’est souvent par des enseignants très peu à l’aise avec les versions non sous-titrées. Un peu la loterie du genre, suivant – principalement – l’âge de l’enseignant.
Obligatoire mais pas encore efficace donc.

Pour le CP de ma Princesse Leïla, j’ai tenté de lui apprendre à partir des livres pour débutants et d’imagiers. Regarder ‘The Lion King’ a relativement peu marché.
En 1 an, elle a appris à compter jusqu’à 10 et le nom des couleurs. C’est peu mais c’est déjà ça, nos séances étant hautes en couleurs…
Pour éviter de nous fâcher définitivement, je l’ai inscrite à un cours collectif donné par une vraie anglaise, où elle a appris par coeur la fable des 3 little pigs. Pas mal, mais les horaires ne seront plus compatibles l’année prochaine.

Et puis, j’ai découvert The Rich Morning Show.
Un programme de rêve pour ceux qui savent lire et pratiquent déjà la grammaire. Chez Rich Morning on indique à partir de 10 ans. Ma princesse en a 8, et elle se prend au jeu.
Un dessin animé déjanté de quelques minutes à regarder sans sous-titres et sans limite avant de passer à des questions de vocabulaire et de grammaire basés sur la vidéo.
20 à 30 minutes par séance pour la fille et la mère (en soutien), la réception des corrections en quelques minutes par mail et l’accès en fin de séance aux sous titres.
Programmation des jours de la semaine pour lesquels on souhaite recevoir la leçon, une relance de Rich si on tarde de quelques jours…un programme adapté et adaptable. Le Top.
Même pas cher – 29 euros les 21 séances + 6 mois de révision – 1ere séance gratuite.
A dire vrai mon meilleur investissement de l’année :)

Mais pour les tout petits ? Là, je vais tester quelque chose : offrir au ‘petit frère d’Inesse‘, la grande copine de Chipounette, la radio magique bilingue Leapfrog pour ses 1 an.
C’est que coté Leapfrog, presque tous les jouets 1er âge sont bilingues. Et la radio, elle passe des mini chansons en anglais et en français au choix avec des sonorités très colorées.
Tellement entrainant que je me demande même si sa grande soeur Inesse, elle va pas lui piquer son jouet au petit frère.
Je demanderai à la maman.

Plan du site