Est ce que les monstres vivent en Tribu ?

Est ce que les monstres vivent en tribu ?

C’est ma question du jour sur laquelle je vous sollicite pour m’apporter vos réponses.
Chipounette me l’a posé très sérieusement ce matin et j’avoue que je tergiverse sur la réponse à lui apporter (parce qu’il faut qu’elle lui convienne la réponse)…

Conséquence de son premier Halloween ou de la découverte du livre documentaire ‘Comment ratatiner les monstres, les sorcières, les loups, les dinosaures’…?

Le coup de fil du pays de Lison

Ma chipounette, dernière année de maternelle, est une personne particulièrement sociable.
Il ne se passe pas un soir où, en allant la chercher à l’école, je ne souffre pas de l’arracher aux bras d’une de ses copines (ou réciproquement) ni où je ne doive prendre patience le temps pour elle de saluer toutes ses ‘copains’. Je reconnais qu’après deux ans passés dans la même cour de récrée on puisse reconnaitre la plupart des enfants, mais honnêtement, je doute qu’à son âge j’avais autant de choses à dire à autant de personnes en si peu de temps…
Et puis elle a de la chance ma chipounette, d’avoir encore dans sa classe deux de ses meilleures copines de l’an dernier. ‘Oui mais…’ corrigerait elle tout de suite, ‘il me manque Lison, ma meilleure des meilleures, parce qu’elle est partie en Angleterre et que je ne la vois plus jamais’
Depuis cet été, l’Angleterre est donc devenue synonyme de ‘le pays où est partie Lison’ et chaque fois que ce pays est mentionné quelque part, ma Chipounette ne manque pas de rappeler cette dure réalité.

Mais là, elle a Lison au bout du fil, qui lui annonce qu’elle sera là pendant les vacances de la Toussaint et que ce serait bien que ‘dès le lendemain elles se voiyent’.
Elle m’a dit 3 mots en anglais mais il y en avait 2 de trop compliqués, j’ai compris que le dernier, c’était ‘Bye bye’…!
Moi je dis que ça annonce de sacrées soirées pyjamas….

Conversation avec Chipounette

…Maman ?…
…oui…?
Maman ? Qu’est ce qu’il faisait comme métier Papy Hugo avant ?
heu…et bien son premier métier c’était d’être militaire, après c’était d’être champion d’escrime, son troisième métier c’était d’être l’entraineur des meilleurs escrimeurs, de l’équipe de France, et puis son quatrième c’était de s’occuper heu…d’installations sportives disons.
Alors tu vois, on peut avoir plusieurs métiers dans une seule vie.
Ah oui ? Mais est ce qu’il était connu alors, si il était champion ?
Ben pour ceux qui font de l’escrime, il était connu (mais ils sont pas nombreux) mais sinon pour tous les autres non.
Ah bon. Mais pourquoi il a dû avoir pleins de coupes et de médailles alors ?
Plein. Tellement qu’on ne savait plus où les ranger. Alors un jour, il s’en est débarrassé, ça prenait trop de place.
Ah bon. C’est dommage quand même…
…Maman tu sais quoi ? Papy il a un nouveau métier maintenant ! Et son nouveau métier c’est d’être papy et de s’occuper de ses petits enfants !!
Ah ben oui tiens ! C’est un beau métier pas vrai ?
Oh oui ! le plus beau du monde !

Pluie et Orage

BRRAAAAOUUMMMMMM ! Le tonnerre – au sens propre – gronde ce soir.
‘Ohlàlà ça m’a fait peur’…murmure Chipounette qui demande…‘c’est le tonnerre ?’
Oui ma puce, c’est juste du bruit.
‘Mmmh. C’est le tonnerre qui gronde la pluie alors ? pour qu’elle arrête, parce que là, on ne va jamais réussir à s’endormir…’

Pourtant ma chipounette n’a aucun mal à s’endormir. Depuis la rentrée, elle n’arrive plus à faire la sieste avec ses copains de classe.
Et le soir, elle tombe. Littéralement.
Elle se blottit dans son fauteuil préféré, juste à en devenir toute ramollie, voir endormie au moment je sonne les cloches – toujours littéralement – pour appeler à être à table.
Alors au mieux elle me dit ‘je suis trop fatiguée pour manger’, au pire elle ne se réveille que le lendemain pour m’annoncer que j’ai oublié de faire à manger la veille au soir.
…vivement les prochaines vacances.
Pour elle :)

Max et Lili

…Ma princesse ? c’est l’heure d’aller se coucher, allez !’
Mmmhh…hey hey !
…Princesse Leïla relevant la tête – ‘Maman tu sais, Max et Lili’ c’est trop bien, c’est un peu comme dans la vraie vie, quand tu te faches avec les copains, ou que tu vois, à l’école..hihi…c’est drôle à lire en plus…’
Ah oui ? tu crois que je devrais le lire ?
bah…si tu veux mais ce sont des histoires d’enfants quand même…
Ah d’accord.

Et moi je ferme la porte de sa chambre toute contente.
L’épisode que j’avais ‘subrepticement’ glissé sous les yeux de ma fille était ‘Lili fait sa commandante‘…comme une intuition que ça allait tomber à pic…

Max et Lili, une série BD déjà bien connue, créée par Dominique de Saint Mars, ancienne étudiante en sociologie et journaliste à Astrapi. A mettre facilement sous la dent des enfants en primaire.

Les bijoux et la Mort

Un jour que mes filles étaient chez leur mamie ‘de Marseille’, cette dernière n’ayant pas d’autre ‘cadeau’ sous la main s’était démunie facilement de 2 petits pendentifs en or pour les leur offrir.
Considérant qu’il s’agissait de bijoux ‘de grande’, je leur ai vite emprunté et adopté pour mon propre cou.
Quel rapport avec la Mort me direz vous ?
Ma foi, rarement période n’a été aussi dense pour nous en rencontre avec la maladie ou la mort de personnes proches ou proches de proches. autant d’âges différents, presque autant de fois dues à des crabes intérieurs, nichés dans des endroits différents.
Et à chaque fois un dilemme et des débats avec mes filles, pour qu’elles aient conscience de la fin d’une vie et des différents rites qui l’accompagne, tout en relativisant.
Situations délicates monopolisant beaucoup d’à propos…
Chipounette, déjà intriguée par la mort depuis longtemps – a tourné la discussion à l’obsession ce qui me donne à entendre beaucoup de jolies phrases en ce moment parmi lesquelles :
‘Papa, c’est lui qui mourra en 1er parce qu’il est né le 1er, toi maman tu seras la 2e parce que tu es née la 2e, ma grande soeur, elle mourra en 3e et moi en dernier parce que je suis née après !’
‘Nous les êtres humains on vient des étoiles et quand on meurt on retourne dans les étoiles, pas comme les dinosaures qui sont morts parce qu’ils n’avaient rien à manger’
‘Mais maman, il n’y a pas de maladie assez grave pour mourir puisqu’il y a des médicaments…et sinon, il faut aller chercher une baguette magique’
et bien d’autres choses encore mais surtout sa phrase répétitive préférée :
Maman, tu sais, le dernier jour de ta vie avant que tu meurs – et ben – tu devras nous donner tes bijoux et nous rendre nos bijoux que tu as pris, tu oublieras pas ?!’
Vénale Chipounette ?
Point du tout. Juste sa façon à elle de me dire qu’elle est d’accord pour me prêter le bien que je me suis appropriée sans prendre au préalable son avis – elle qui me dit souvent ‘Maman’, ça c’était à moi tu sais ?’ Tu aurais du me demander avant….
Tu veux bien me prêter ton joli collier ma Chipounette ?
Oui maman.
Ah merci ! Pour toute la vie ?
Pour toute la vie oui. Mais je te le prête hein ? Alors le dernier jour de ta vie, tu me le rends.
Même si c’est dans très longtemps ? des années et des années et des années…?
Oui, c’est pas grave.

En fait ma chipounette donne prête très facilement.

Chipounette Yogi

Les jours ne se ressemblant pas, ma chipounette d’hier soir après le bain m’a très calmement expliqué les positions yogi :

Et ben tu vois maman, si tu te mets comme ça, dans cette position là – (elle prend la position) – et que tu mets tes doigts comme ça, là comme ça en anneaux tu vois (elle met ses doigts en anneaux) – et puis que tu fermes tes yeux longtemps (elle ferme ses yeux) – et ben tu peux t’envoler.
bon mais je crois pas que je vais y arriver paske il faut garder ses yeux fermés vraiment très longtemps
mais tu vois comment il faut faire quand même ?
heu…oui oui…c’est vraiment très impressionnant…
j’ai surtout couru prendre une photo en me disant que personne ne voudrait me croire.

Pourquoi le mariage n’est pas polygame

Maman ?
Maman, le mariage ça dure que 1 journée.

Le mariage ça dure qu’un seul jour parce que sinon on aurait trop d’époux et alors la princesse, elle ne saurait pas lequel choisir, si ça durait plusieurs jours.
C’est pour ça que le mariage ça ne dure pas plusieurs jours.

C’était la phrase du jour de Chipounette.
J’en ai d’autres.

Galette de Reine

Une semaine.
Depuis une semaine que ma chipounette a trouvé par hasard la fève dans la galette, elle met sa couronne tous les soirs en chantant à tue-tête ‘Je suis la reine de ce royaume…je suis la reineE…de ce royaumeE !’
Et quand je lui demande d’aller au bain, elle me dit que ‘Non, ce soir j’ai décidé que je prendrai pas le bain, parce que c’est moi qui décide, je suis la reine !’
Depuis quelque temps, elle profite de chaque occasion pour faire passer son statut de petite de la famille à celui d’aussi grande que sa soeur.
J’ai droit tous les jours à un ‘regarde comme je suis grande ! si regarde au moins comme ça ! et tu as vu, un jour j’ai même mangé tous mes haricots verts toute seule ! et tu as vu, j’ai fini mon assiette la première ! et tu as vu je sais écrire mon nom regarde !…Chez Chipounette, la moindre action est revendiquée comme un un exploit.
Son dernier truc pour avoir l’air assise à table – se tenir sur les genoux en coinçant les pieds sur les barreaux de chaise de derrière – ce qui lui fait gagner 30 centimètres au moins.
Malin.
Juste que je dois la prendre par les pieds la tête en bas chaque soir pour que la couronne tombe, histoire de rétablir l’ordre des relations parent-enfant avant l’histoire du soir.
Une histoire de Princesse évidemment.